Nous laissons le Temple de Virupaksha et traversons la longue rue principale : Hampi Bazzar. Cette rue du commerce locale continue à abriter des échoppes, administrations et habitations autrefois construites pour les puissants.
L’extremité Est de la rue se termine au pieds de Matanga Hill.
Nous gravissons la colline sous un soleil encore “clément” : il doit faire dans les 38 degrés mais au mois de mai de l’année précédente, un record est tombé avec 48 degrés.
Un petit temple abritant Hanuman, le dieu singe.
Au sommet de la colline nous pouvons voir l’ensemble du site du temple d’Achyutaraya.
L’avenue des courtisanes où était pratiqué le plus vieux métier du monde.
Tout au fond, la colline d’Hanuman et les 600 marches qui mènent au Temple du même nom.
Un film français “Hanuman” fut tourne dans la région en 98. A cette occasion, la production fit lâcher des singes dans Hampi pour le décor. Depuis, ces derniers ont proliféré et mieux vaut ne pas se promener n’importe où avec de la nourriture à la main sous peine de braquage en bandes organisées.
Nous commençons notre descente sur l’autre versant de la colline. Entre les rochers, les structures principales du Temple d’Achyutaraya émergent enfin.
Deux choses demeurent incroyables à Hampi : d’abord, le patrimoine historique, ensuite le paysage fait de monticules d’énormes blocs de granit.
Deux explications existent : s’agissant de granit, une activité volcanique très ancienne ou bien la légende d’Hanuman qui aurait essaimé des rochers en déplaçant les montagnes.
Allons explorer un des endroits qui auraient inspiré Rudyard Kipling pour son Livre De La Jungle, aux dires de notre guide.
Nous franchissons la porte et allons tout droit jusqu’aux rives du fleuve en prenant garde de rester sous l’ombre protectrice des arcades de l’avenue des courtisanes.
2 commentaires:
Les singes de Hampi étaient là bien avant le tournage du film "Hanuman! Pour fréquenter Hampi depuis plus de 20 ans, je serais tenter de dire qu'il y en a moins qu'avant pour raison de nettoyage ( capture) du gouvernement suite aux plaintes des commerçants et habitants influents de ce site touristique.
JPascal
hampiontherocks.com
Il semble que mon guide ait un peu exagéré...
Merci pour la précision et bravo pour le superbe site qui m'a enfin donne des précisions claires sur le pourquoi de l’étonnante géologie locale !
Enregistrer un commentaire