Après 2 ans 1/2 passés principalement dans le Maharashtra, nous entretenons notre élan touristique initié dans le nord de l’Inde pendant les vacances de Diwali. Cette fois, ce sera le sud avec une première étape à Fort Cochin dans le Kerala.
Avec Mattancherry et Ernakulam, Fort Cochin est l’une des trois composantes de la ville de Cochin. Son agriculture centrée très tôt autour des épices et son port géographiquement idéal lui donneront beaucoup d’attrait pour le commerce avec le Moyen-Orient, puis la Chine et enfin l’Europe. Le pas entre le commerce et la conquête sera franchi au début du 16eme siècle par le Portugal qui fera de Cochin la première colonie européenne en Inde.
Pour qui vient de la plupart des autres états indiens, le Kerala est étonnant. Les missionnaires portugais ne devaient pas compter les heures sup’ parce que le catholicisme implanté il y a des siècles est toujours là, même si ce doit être forcément plus flagrant en cette période de Noel. Tout est propre, coloré et très - voir trop - orienté tourisme. Mais ne nous plaignons pas : c’est un peu ce que nous sommes venu chercher en famille et les autochtones, commerçants ou non, sont d’une grande gentillesse.
On ne se lasse pas des ballades dans le port où comme dans toutes les régions dynamiques indiennes, les anachronismes (selon nos critères occidentaux) s’enchainent inlassablement.
Il y a moyen de faire a Cochin une cure de poisson et fruits de mer. Tout est prévu : beaucoup de restaurants proposent de cuisiner ce que vous avez acheté au port.
Toute la région étant constituée d’Iles ou de presqu’Iles, en plus des ponts, les navettes et barges transportent gens, marchandises et véhicules.
Contraste encore entre les gros bateaux, les grues à containers et les antiques filets de pêche alignés le long du port.
Ceux-ci ont été amenés dès le 14eme siècle par les chinois. Les filets sont immergés et tendus par une immense structure en bois
L’ensemble est un énorme balancier qui une fois bien réglé peut être influencé par le poids d’un ou 2 hommes.
Ca y est ! Le filet est remonté mais ca ne sera visiblement pas pour cette fois…
Au couchant, derniers clichés face à la mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire