samedi 2 janvier 2010

Ellora - Temple de Kailâsanâtha

Cette annee, nous restons en Inde pour les vacances. C‘est l’occasion de decouvrir un peu le sous-continent que nous n’avons guere le loisir d’explorer en temps normal. France ou Inde, rickshaw/boulot/dodo, meme combat.

Nous nous rendons donc a Aurangabad pour jouer les touristes au milieu de l’extraordinaire patrimoine historique present aux portes de la ville. Premiere visite obligee : les caves d’Ellora. Les structures troglodytiques a proximite du petit village sont classees a l’UNESCO et couvrent 3 grands courants religieux de l’Inde ancienne :

  • Grottes bouddhistes : 12 structures datant d’entre le 5eme et 6eme siecle
  • Grottes Indoues : 17 structures, 7eme et 8eme siecle
  • Grottes Jains : 5 structures, entre le 8eme et 13eme siecle

Comme il est impossible de faire la visite detaillee de chaque grotte, nous prennons un guide et nous concentrons sur les plus remarquables.

Nous commencons donc par le temple Indoue de Kailâsanâtha. C’est le plus spectaculaire d’entre tous et une vue d’ensemble permet de comprendre qu’il s’agit d’une titanesque excavation de la colline, elle-meme etant un seul et meme bloc de basalte.

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L’interieur est encore plus incroyable : l’impression laissee par le gigantisme de l’ouvrage fait vite place a l’admiration pour le nombre, la beaute et la finesse des details sculptes un peu partout.

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Hormis les touristes, on trouve beaucoup de classes en excursion pedagogique. C’est plus encombrant qu’un livre mais rien de tel pour prendre conscience de son heritage culturel.

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Petite vue du bord : l’ensemble arrache a la colline represente 2 fois la surface du Parthenon…

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Sur les cotes et au fond, l’enorme surplomb couvre les trois galeries principalement dediees aux hauts faits de Shiva.

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On y compte une multitude de niches formant une sorte de frise mythologique.

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Shiva tuant le demon Andhaka. La plupart des niches sont eclairees par le reflet du jour sur les roches du site, ainsi l’eclairage n’est que tres peu dependant de la position du soleil.

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Une armada d’elephants soutient la structure centrale. Je demande naivement au guide si l’etat des statues est du aux siecles ou a des “visiteurs” mus par d’autres religions… La, il me repond qu’il est effectivement interessant de disposer de plusieurs milliers d’hommes pendant 150 ans pour batir quelque chose : ceux qui ne sont pas d’accord ne pourront provoquer que quelques degats mineurs comme c’est le cas ici sur les extremites de certaines statues.

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Ravana, divinite a 10 tetes et 20 bras.

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Grande bataille epique tiree du Ramayana.

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Le guide a trouve en Louis un bon recepteur a toutes ces histoire de temples et de vieilles pierres. Manque plus que le chapeau et le fouet...

"We don't follow maps to treasure,and "X" never ever marks the spot."
- Indiana Jones and the Last Crusade -

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Dans la partie centrale, le lieu de culte dedie a Shiva. Il y regne une obscurite presque totale, je sors le pied photo et ai juste le temps de reveler les details invisibles a l’oeil. Entre 6 et 10 secondes d’exposition seront necessaires, et a peine plus pour me faire dire que les pieds photos sont interdits. Bon bon… J’ai pas le droit de prendre un cliche de mon patrimoine alors… Ou je dois pas etre humain.

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Il faut imaginer les magnifiques peintures ornant murs et plafonds il y a plusieurs siecles.

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Il en reste quelques vestiges ca et la, comme pour temoigner d’une oeuvre qui n’etait pas uniquement structurelle…

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