vendredi 23 septembre 2011
dimanche 11 septembre 2011
dimanche 8 mai 2011
Rouquines Souris
Dans la soirée, notre terrasse se recouvre d’une myriade de petits insectes mi-volants, mi-sautillants.
Des escadrons de chauves souris ratissent alors la zone dans une série de rase-mottes impressionnants. Une bonne dizaine de minutes suffit alors pour gober toutes les proies et me donner l'occasion de faire quelques clichés au jugé.
Sonar System operational…
lundi 4 avril 2011
Scorpio Constellation
Encore une photo d’astronomie pour mettre en valeur cette fois la constellation du Scorpion que nous n’avons pas la chance de voir dans toute sa splendeur en France.
J’ai un peu surexposé ses étoiles principales mais c’est assez proche de la réalité par nuit transparente. On voit à quel animal on a à faire !
dimanche 3 avril 2011
Tungabhadra River, érosion et bungalow troglodytique
C’est notre dernière matinée à Hampi. Avant de tailler la route, le personnel du resort nous propose une petite visite dans le dernier bungalow du domaine. Il est encore en travaux mais est très particulier aux dires des quelques touristes qui nous en avaient déjà parlé la veille. Il se trouve à environ 500m et nous devons traverser des bras de la Tungabhadra pour nous y rendre.
L’érosion y a façonné les blocs d’une étrange manière. J’avais déjà vu dans notre chambre quelques photos du lieu et avait pris au premier coup d’œil ces clichés charbonneux et ultra contrastés pour des vues de séracs de quelques fjords exotiques. Mais finalement, il s'agit bien de la région :
Nous entrons enfin dans le hall du “bungalow”.
Au premier étage, un escalier débouche sur une première terrasse. Une petite piscine y trône et ne doit pas être désagréable en fin d’après-midi.
Nous poursuivons la visite acrobatique des lieux et traversons successivement des chambres…
… et des couloirs desservant des salles de bains et même une cuisine.
Notre guide nous emmène sur la dernière terrasse.
Elle domine la plaine et finit de donner envie d’y passer le weekend à défaut de 127 heures…
Malheureusement cette habitation n’est pas à louer et seul le propriétaire et quelques happy few pourront en profiter.
Hampi, Vittala Temple
Dans beaucoup de pavillons, les piliers contiennent des petites colonnes qui ont été accordées par les tailleurs pour faire de la musique par percussion.
Une des attractions du temple est le char de pierre dont les roues pouvaient effectuer des rotations pendant certaines cérémonies.
Récemment, les archéologues ont fait sceller les roues pour empêcher les touristes d’user les moyeux.
L’accès se présente sous la forme d’une très longue allée bordée de piliers et d’arcades comme au Temple d’Achyutaraya.
Comme à tant d’autres endroit à Hampi, des fouilles archéologiques sont en cours.
Dernière prise de hauteur pour admirer une dernière fois ce singulier paysage.
samedi 2 avril 2011
Hampi, suivez le guide…
Juste une petite parenthèse pour un peu de pub amplement méritée.
Au Hampi’s Boulders, nous sera proposé un guide, francophone de surcroit, pour faire plus efficacement connaissance avec la région. Il y a tant de choses à découvrir que seul un spécialiste saura vous aiguiller et surtout vous offrir toutes les anecdotes qui ne se trouvent pas dans les guides papier.
Ce gentleman sait se rendre passionnant et s'adapter à vos besoins.
Étant donné son très bon niveau, c'est un peu dubitatif que nous apprendrons que son apprentissage du français se fit en 2 mois 1/2 à l'Alliance Française de Bangalore. Mais voila, Mr Kumer est passionné et persévérant : il passe beaucoup de temps à échanger avec des français, à noter dans son calepin tous les nouveaux mots et expressions intéressantes et à potasser tout ça à la maison armé de son dico et de son Becherel.
Alors si vous êtes de passage dans la région, n'hésitez pas à faire appel à G. Ravi Kumer, email : guideravihampi@yahoo.co.in, Cell : 0091 94 49 66 76 32.
vendredi 1 avril 2011
Hampi, Royal Centre
Petite visite de la cite royale. Cet ensemble de monuments illustre parfaitement la puissance de l’ancien état de Vijayanagar. Beaucoup de constructions témoignent encore du style mêlant les influence hindoues et islamistes.
Ici, dans le quartier réservé uniquement aux femmes, le Lotus Mahal était un refuge pour la reine les chaudes après midi d’été. Une pompe acheminait de l’eau et une sorte de brumisateur faisait office de climatisation.
Si c’était insuffisant, la piscine accueillait les femmes du roi.
Nous passons les remparts et arrivons en un lieu insolite.
Les étables à éléphants du roi lui permettait de loger ses royales montures. Encore une fois, le style architectural est composite.
Juste a cote, on trouve les habitations de fonction des cornacs.
Des bas reliefs décrivent les fastes passés qui suivaient généralement les hauts faits d'armes, avec de bas en haut les défilés d’éléphants et de chevaux, les musiciens et les danseuses.
Nous voila maintenant dans le temple d’Hazara Rama.
Le haut des monuments est bâché pendant la mousson : contrairement à la base, il s’agit d’un mélange de pierre et de plâtre qui vit de plus en plus mal la pluie depuis 5 siècles.
La nouveauté est que certaines colonnes intérieures sont faites de basalte semblable à du marbre aprés pollissage.
Toute la région est un immense site archéologique ou les découvertes sont encore nombreuses à l’heure actuelle.
jeudi 31 mars 2011
Hampi, Hemakuta Hill
Aujourd’hui nous nous levons en meme temps que le soleil histoire de commencer cette journee à la fraiche.
Direction la colline d’Hemakuta pour une vue panoramique d’Hampi. En chemin nous croisons Sasivekalu Ganesha. Il s’agit d’une sculpture de Ganesh taillée dans un seul rocher de 2,4 m de diamètre.
Cette figure est en réalité un peu ironique : Sasivekalu veut dire “graine de moutarde” et illustre l’appétit surnaturel de Ganesh qui dut se nouer un serpent autour de l’estomac pour éviter que celui-ci n’éclate.
Dans son dos, sa mère Parvathi l’enlace.
Puis nous continuons notre ascension sous les regards des bas reliefs disséminés un peu partout.
Le décor se fait de plus en plus minéral mais sans jamais vraiment quitter la civilisation.
Un Gopuram familier apparait dans l’entrelat des blocs.
En passant le sommet nous reconnaissons le Temple Virupaksha, le premier visité dans la région.
Il s’offre maintenant à nous dans son ensemble.
Nous retournons au vert pour découvrir le Temple Souterrain de Shiva. Alors que beaucoup des constructions d'Hampi date du 15eme et 16eme siècles, celui-ci fait partie des plus anciens puisqu’il remonte à la dynastie Sangama qui débuta à la mi 14eme.
A plusieurs mètres sous le niveau du sol, le sanctuaire est perpétuellement inondé.